À propos de l’Évangile du jour

jeudi 25 janvier 2024

« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »

Aujourd’hui, le Seigneur reproche à ses disciples leur manque de foi : « Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » (Mc 4,40). Jésus-Christ avait déjà donné des preuves suffisantes de ce qu’Il était l’Envoyé et ils ne croient toujours pas. Ils ne se rendent pas compte qu’ils n’ont rien à craindre, puisqu’ils ont avec eux le Seigneur Lui-même. Jésus met clairement en parallèle “foi” et “vaillance”.
Dans un autre passage de l’Évangile, face à une situation où les Apôtres doutent, il est dit qu’ils ne pouvaient pas encore croire car ils n’avaient pas reçu l’Esprit Saint. Il faudra encore beaucoup de patience au Seigneur pour apprendre aux premiers disciples ce dont eux-mêmes seront ensuite la preuve palpable : être de fermes et courageux témoins.

Qu’il serait bien si nous aussi, nous nous sentions “grondés” ! À plus forte raison, d’ailleurs : nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous rend capables de comprendre que le Seigneur est vraiment avec nous sur le chemin de la vie, quand nous cherchons toujours pour de bon la volonté de son Père. Nous n’avons aucune raison objective d’être lâches. Il est l’unique Seigneur de l’Univers, car « même le vent et la mer lui obéissent » (Mc 4,41), comme les disciples le disent avec admiration.

Alors, de quoi ai-je peur ? Y a-t-il là des motifs si graves qu’ils me font douter du pouvoir infiniment grand de l’Amour que le Seigneur a pour nous ? Telle est la question à laquelle nos frères martyrs surent répondre, non avec des mots, mais par leur propre vie. Ainsi que tant de nos frères qui, avec la grâce de Dieu, font chaque jour de chaque contradiction un pas de plus dans la croissance de la foi et de l’espérance. Et nous, pourquoi non ? Ne sentons-nous pas en nous le désir d’aimer le Seigneur de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de toute notre âme ?

Marie, Secours des chrétiens, Reine des confesseurs, nous donne l’un des grands exemples de courage et de foi. Au pied de la Croix, elle sut maintenir debout la lumière de la foi qui devint resplendissante au jour de la Résurrection !

Abbé Joaquim Fluriach i Domínguez


Navigation

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour février 2023

La Video du Pape

pour les malades, ainsi que leurs familles,.

« Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur