C’était le 27 avril 2014… La sainteté du Pape Jean XXIII était reconnue et célébrée lors de la célébration de sa
canonisation à Rome. A l’occasion de cet anniversaire, notre évêque Mgr Luc Meyer a répondu favorablement à une demande de l’équipe d’animation paroissiale de voir inscrit la sainteté du bon Pape Jean dans la dénomination officielle de notre communauté.
Ainsi, à compter de ce dimanche 27 avril, notre paroisse portera officiellement le nom de « Saint Jean XXIII des Grands Causses ».
Voici quelques extraits du courrier de notre évêque accompagnant cette décision :
« A sa création, votre paroisse a été placée sous le patronage du Pape Jean XXIII (1881-1963). Après avoir été nonce apostolique en France, Angelo Giuseppe RONCALLI, était patriarche de Venise, lors de son élection au siège de Pierre le 28 octobre 1958. Intronisé le 4 novembre 1958, il convoqua, dès le 25 janvier 1959, le deuxième concile du Vatican, qui s’ouvrit trois ans plus tard, le 11 octobre 1962.
Du discours d’ouverture qu’il prononça, on peut à retenir quelques passages significatifs de son intuition : notre « vie mortelle doit s’orienter de telle façon que, en accomplissant nos devoirs à l’égard de la cité terrestre et de la cité céleste, nous puissions parvenir à la fin que Dieu a voulue pour nous. […]
Il est nécessaire avant tout que l’Église ne détourne jamais son regard de l’héritage sacré de vérité qu’elle a reçu des anciens. Mais il faut aussi qu’elle se tourne vers les temps présents, qui entraînent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies à l’apostolat catholique. […]
(...) Avec joie, je réponds donc positivement à votre demande de modification et de mettre officiellement votre paroisse sous le patronage de saint Jean XXIII.
Voici (…) donc le nouveau nom de votre paroisse :
« Saint Jean XXIII des Grands Causses »
Que le Seigneur donne (…) à tous les paroissiens, la joie de mettre vos pas dans ceux du Seigneur, pour annoncer l’Évangile.
« Pour maintenir vive l’ardeur missionnaire, il faut une confiance ferme en l’Esprit Saint », qui est « le protagoniste de toute la mission ecclésiale ».
Qu’il vienne au secours de notre faiblesse. »
Luc Meyer,
évêque de Rodez et de Vabres