Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Edito
Article mis en ligne le 30 mai 2024
dernière modification le 6 juin 2024

Chaque année, au mois de juin, les chrétiens fêtent le Sacré-Cœur de Jésus. Cette année, nous célébrerons cette fête le vendredi 07 juin.

Edito,

Tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), visitandine de Paray-le-Monial, reçoit des révélations de la part du Christ.

Le 27 décembre 1673, fête de saint Jean l’Évangéliste. À la chapelle alors qu’elle adore le Saint-Sacrement elle écrira : « Jésus me fit reposer longuement sur sa divine poitrine, où Il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur, qu’Il m’avait jusqu’alors caché » : «  Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen.  » Jésus lui prend son cœur pour l’immerger dans le Sien. « Je te donne le nom de disciple bien-aimée de mon Cœur. »

Le Sacré-Cœur de Jésus
Abside de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
© Wikimedia Octave 444

Le 16 juin 1675, Jésus lui montre son cœur et lui demande de promouvoir un élan spirituel en l’honneur de son Sacré-Cœur : «  C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. »

Dans les messages que Marguerite Marie reçoit, Jésus lui demande et à nous aussi bien sûr de consacrer nos familles, le monde et de nous consacrer personnellement à son Cœur Sacré pour que le monde soit embrasé du feu de son amour par le don de l’Esprit-Saint.

Prière de consécration familiale

• Seigneur Jésus, Toi qui t’es consacré au Père
par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit-Saint, te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi.
• Nous voulons te consacrer la vie de notre
famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples.
• Nous te consacrons nos joies comme nos
épreuves pour que l’amour dont tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu’en la vie éternelle. Amen.

Prière de consécration personnelle

• Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre,
je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit-saint.
• Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité.
Fais grandir en moi le désir de la sainteté.
• Par le Cœur Immaculé de Marie, moi (direvotre prénom)
je me consacre tout entier à ton Cœur pour t’aimer et te servir.

Cœur Sacré de Jésus, je t’aime et j’ai confiance en Toi. Amen.

Et pour terminer voilà un petit secret : en se réveillant chaque jour, dites ces premiers mots :
« Jésus, rends mon cœur semblable au tien. »

Yannick LEVAUFRE
Diacre du doyenné « Pays Millavois »