Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Paroisse Saint Martin de la Muse et des Raspes
Article mis en ligne le 8 juillet 2024

La paroisse Saint Martin de la Muse et des Raspes tire son appellation de l’église préromane de Saint Martin d’Ayguebonne, située sur la commune de Montjaux. La Muse, affluent du Tarn, traverse trois communes de notre paroisse ; Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols et Montjaux. Quant aux Raspes, c’est le mot occitan donné aux gorges du Tarn situées sur les communes du Viala du Tarn et de Saint Rome de Tarn.

La paroisse est sur un territoire rural. Profitant de la proximité du Tarn, Saint Rome de Tarn développe une activité essentiellement basée sur le tourisme. C’est le siège de la maison paroissiale, lieu de réunions et de rencontres.

La paroisse Saint Martin de la Muse et des Raspes
© Données cartographique Geoportail / IGN

Aux portes de Millau, Saint-Beauzély est riche d’un patrimoine naturel important et fut longtemps le pays des tailleurs de pierres et des bâtisseurs.

Tout près de St Beauzély, Castelnau Pégayrols ne compte pas moins de 5 bâtiments classés monuments historiques dont deux églises et un prieuré témoins de la splendeur de l’art roman.

Le Viala du Tarn se définit comme étant la commune aux 8 clochers ! L’agriculture y est très présente avec une forte proportion d’exploitations bio et de nouveaux habitants engagés dans un mouvement écologique et éco-responsable.

Enfin, Montjaux est aussi un village médiéval avec une église romane classée monument historique depuis 1909. Une aire de vue permet de contempler le viaduc de Millau et les magnifiques paysages du Sud Aveyron.

Notre Dame de Roquegel

Même si chacune de ces communes possède sa propre identité, il est intéressant de souligner que de nombreuses passions et activités communes font se mêler et se rapprocher leurs habitants : randonnées, concours de belote et de pétanque, patrimoine, pêche, chorale, repas occitans… favorisant les contacts et permettant de nouer de réels liens d’amitié.

Les pèlerinages, aux origines souvent fort anciennes, attirent de nombreux paroissiens : Notre Dame de Roquegel (commune de Montjaux) le lundi de Pentecôte, la Sainte Epine le 2ème dimanche de juillet à Coudols (commune du Viala du Tarn), le 15 août à la chapelle de Plescamps (commune du Viala du Tarn), Notre Dame de la Salette le deuxième dimanche de septembre à Saint Etienne de Meihas (commune du Viala du Tarn).

La Sainte Epine

On compte pas moins de 20 lieux de culte sur la paroisse, plutôt bien entretenus d’ailleurs soit par des paroissiens soit par de simples habitants du village qui, sans être des fidèles, prennent soin de leur église et l’ouvrent régulièrement.

De nombreux services d’église sont en place sur la paroisse : obsèques religieuses, service évangélique des malades, mouvement des chrétiens retraités, rosaire… représentant 32 personnes engagées.

La catéchèse pour les enfants de 5 à 11 ans est assurée par le prêtre, le Père Christophe BATTUT.

Le bulletin paroissial, qui a gardé le nom de ’ Chez Nous ’, paraît à raison de 4 numéros par an ; sortie le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre. Ne se contentant pas de relater la vie paroissiale, il se veut un reflet de la vie des hommes et femmes du territoire avec des interviews, des portraits, des reportages et des photos prises par l’équipe rédactionnelle composée de 7 personnes réparties sur les diverses communes de la paroisse.

Le numéro de juin 2024 peut être consulté ici

Chaque année, en août, le quine de la paroisse dans la salle des fêtes de Saint Rome de Tarn, réunit un nombre impressionnant de participants, autochtones et touristes confondus.