C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) celles et ceux qui désirent devenir chrétiens. Au terme d’un chemin catéchuménal(généralement de deux ans), la célébration des baptêmes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.
Ces dernières années, les demandes de baptême de jeunes et d’adultes ont été en augmentation. La tendance s’observe dans la France entière et elle se vérifie aussi pour notre doyenné où six équipes accompagnent six adultes, actuellement. L’âge d’entrée dans le catéchuménat peut varier sensiblement.
L’accompagnement est assuré par des chrétiens en petites équipes de trois personnes. Les rencontres ont lieu une fois par mois, selon un calendrier défini en commun avec le demandeur de baptême.
La mission peut paraître difficile mais elle est source de joie car transmettre est un bonheur, en particulier lorsqu’il s’agit de la foi.
L’accompagnement nous fait revenir à l’importance des sacrements d’initiation dans nos vies.
De fait, tous les accompagnants se disent heureux du chemin parcouru avec leurs demandeurs. Transmettre est un plaisir mais c’est aussi une responsabilité car la Bonne Nouvelle n’est pas réservée à quelques-uns.
L’accueil des catéchumènes est sans doute l’une des plus belles missions de l’Église car elle permet à la communauté que nous formons de grandir en nombre et en foi.
N’hésitez pas à vous engager dans cette belle mission en vous faisant connaître auprès de :
Sœur Marie-Reine (tél : 06 81 36 69 23).