par Père Christophe Battut
Nous reprenons pour cette rentrée ce qui est la devise du diocèse de Rodez et Vabres : Elle sert de titre à la lettre pastorale de notre évêque, le Père Luc Meyer, et servira de fil conducteur à notre année pastorale.
Notez bien que cette devise peut se lire dans les deux sens : elle signifie que nous nous soutenons mutuellement dans la découverte – ou la redécouverte – du Christ, mais elle pourrait aussi s’écrire : « Avec le Christ, servir la rencontre » pour dire que notre lien à Dieu nous encourage à faire de toute rencontre humaine un enjeu et une joie.
C’est ainsi que nous avons vécu mardi une première rencontre avec le Frère Cassingéna-Trevedy lors de notre conférence de rentrée, qui a choisi d’inscrire sa vie monastique au service des agriculteurs et des paysans les plus isolés de la campagne du Cantal : Il y trouve une joie, et une espérance toute évangélique, qu’il nous a amplement partagées.
Et dans les prochaines semaines vont se dérouler encore plusieurs rencontres importantes à vivre et à soutenir par la prière pour notre communauté. Je vous invite à les noter à partir du carnet du doyen, dont je souhaite reprendre ici l’édition.
Père Christophe