Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Les diacres permanents ont soixante ans !
Alors, ça se fête !
Article mis en ligne le 10 octobre 2024
dernière modification le 11 octobre 2024

par Yannick Levauffre

Un diacre permanent...qu’es aquo ?

logo diaconat 60ans

Ce ministère, présent dans l’Église primitive, a été progressivement abandonné à partir du cinquième siècle dans l’Église latine notamment à cause des modifications du système d’organisation des paroisses.

C’est le Concile Vatican II qui s’est tenu à Rome de 1962 à 1965 qui a rétabli ce ministère. Les pères du Concile ont en effet souhaité une Église en « Sympathie profonde avec le monde », une solidarité avec l’humanité. Et quoi de mieux pour signifier et concrétiser cet esprit que d’ordonner des hommes appelés dans leur vie familiale, professionnelle, syndicale, associative... Par l’ordination, le diacre reste bien inséré dans ces réalités, il est permanent c’est à dire qu’il reste dans l’état où il a été ordonné : célibataire ou marié et non pas en vue de devenir prêtre.

Lavement de pieds

C’est à partir des années quatre vingt, que les communautés chrétiennes de l’Aveyron ont vu apparaître ces nouveaux ministres ordonnés aux côtés des prêtres. Nous sommes actuellement dix. Deux à Saint-Affrique, un à Millau, Séverac, Canet-de-Salars, Pruines, deux à Rodez et à Villefranche de Rouergue.

Nous recevons notre mission de l’évêque. Représentant le Christ Serviteur, nous sommes d’abord envoyés vers les réalités humaines : pauvreté, maladie et handicap, jeunesse, attention au monde agricole et rural...mais nous prenons aussi notre part à la vie paroissiale : préparation et administration du baptême, bénédiction des mariages, accompagnement du deuil, prédication…

Le 12 octobre prochain, à la salle des fêtes de Saint-Rome de Cernon nous allons vivre un temps de rencontre et de fête autour des diacres des secteurs de Saint-Affrique et Millau à l’occasion du soixantième anniversaire du rétablissement de ce ministère.

La journée commencera par un temps d’accueil autour d’un café à partir de 9H30.

Une vidéo retracera l’historique du diaconat en Aveyron à partir de visages de diacres actuels et disparus.

Pierre FAURE, diacre jésuite apportera son éclairage sur les missions du diacre.

Un repas partagé festif prolongera la matinée. Les 60 bougies seront soufflées sur le gâteau d’anniversaire offert aux participants.

Des témoignages de rencontres ou de vie avec des diacres, épouses, enfants, prolongeront la journée et seront conclus vers 15H30 par notre évêque, Luc MEYER.

Un temps de prière clôturera cette journée. Les diacres du Sud Aveyron, Yannick, Jean-Louis et Philippe seront heureux de vous accueillir.

Yannick LEVAUFRE
diacre du doyenné « Pays Millavois »