"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi c’est moi qui vous ai choisi et établis"
Depuis le jour de notre baptême nous sommes devenus enfants bien-aimés du Père, frères et sœurs de Jésus Christ. Nous avons reçu la grâce d’être et de devenir, jour après jour, des autres Christ : "Alter Christus".
Nous ne pouvons que remercier nos parents de nous avoir donné ce Trésor inestimable qu’est le sacrement de baptême.
Par ce sacrement nous participons à la dignité même du Christ : celle de Prêtre, Prophète et Roi. C’est l’onction du Saint Chrême qui nous invite à vivre cette mission dans toute notre vie : personnelle, familiale, scolaire, professionnelle...
Nous savons que Seul le Christ est Prêtre, Prophète et Roi. Il est la tête et nous sommes son Corps.
Si la Tête participe à cette mission alors tout le corps doit en faire autant. Quelle belle mission pour chaque baptisé !
Mais regardons d’un peu plus près ce que cela signifie :
Je suis Prêtre
Seul Jésus est le "grand prêtre par Excellence" (He 4, 14) comme nous le dit l’auteur de la Lettre aux Hébreux. Mais par notre baptême nous rendons vivant le sacerdoce du Christ pour celles et ceux qui nous entourent. Jésus offre au Père toute prière. Nous participons à cette offrande par notre sacerdoce baptismal.
Je suis Prophète
Le prophète est, étymologiquement, le "porte-parole" de Dieu. Comme je participe à cette dignité, je suis, moi aussi, un prophète, un homme ou une femme jeune ou moins jeune qui dit, annonce et vit la Parole. Nous sommes des prophètes de bonheur et non de malheur. Nous annonçons la Bonne nouvelle, "toujours nouvelle" à nos frères et soeurs en humanité.
Nous leur annonçons que cette Parole est vivante et agissante dans notre vie quotidienne.
Nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous. Notre mission est de l’annoncer. Pour cela il nous faut être en intimité avec Jésus. Si nous sommes reliés à Lui, alors nous pourrons dire ce qui nous fait vivre, ce qui nous donne une colonne vertébrale solide que rien ni personne ne pourra nous enlever.
Je suis Roi
Attention à cette fonction car être roi pour un baptisé, qui a revêtu le Christ, c’est être au service. "Qui es-tu Roi d’humilité, roi sans palais, roi sans armée...".
La fonction royale des baptisés consiste à mettre en oeuvre le commandement ou le sacrement du frère comme Jésus a pu le faire lors du lavement des pieds (Jn 13, 1-15)
Il y a tant de façons d’être au service de ses frères et soeurs que nous sommes invités à regarder autour de nous et discerner ce que nous devons faire. Soyons inventifs, créatifs dans le service du frère.
L’appel du Christ nous presse.
Il nous envoie en mission tout en sachant que c’est lui qui nous précède.
Notre vocation est de témoigner de la vie même du Christ. Nous sommes ses yeux, nous sommes ses oreilles, nous sommes ses mains.
Rendons grâce à Dieu de nous avoir choisi comme ses témoins.
https://famissio-99.webself.net/