Monseigneur Luc Meyer à ordonné diacre en vue du presbytérat
Infant Jérôme Kumar,
Répondant à l’appel de Mgr Luc Meyer, Jérôme s’est engagé à vivre le célibat, à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, à vivre en communion avec l’évêque dans le respect et l’obéissance.
Jérôme s’est allongé sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.
Après cette prière Mgr Luc Meyer a imposé les mains à Jérôme.
Ce geste connu dès le Judaïsme ancien a souvent été fait par le Christ pour guérir, pardonner, consacrer. Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres transmet la grâce sacramentelle.
Comme tout diacre, Jérôme est revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.
Ensuite il a reçu de Mgr Luc Meyer, l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer.
Diacre, Jérôme peut assister Mgr Luc Meyer pour la célébration de l’eucharistie. Celui-ci, à la fin de la cérémonie, lui a remis une lettre de mission.
Puis Jérôme adressent ses remerciements aux différentes personnes qui ont assuré sa formation, la mise en œuvre concrète de la célébration et bien sûr l’évêque qui l’a ordonné.
Il invite ensuite les paroissiens présents à un verre de amitié suivie d’une repas.