Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Edito
Article mis en ligne le 19 décembre 2024

par Père Célestin AKO

Nous voici à quelques jours de Noël. Sans vouloir définir étymologiquement l’événement, nous pouvons comprendre le sens en regardant les rues, magasins et boutiques pour saisir son importance. Toutes ces décorations montrent la lutte acharnée pour s’approprier cette grâce. Et oui, qui va se négliger !!!

On comprend aisément que ce temps de l’Avent ravive en nous le désir de voir Dieu. Par les crèches, les chrétiens eux aussi, se préparent aussi bien dans les maisons que dans les églises pour répondre favorablement aux annonces des prophètes. Oui, l’heure vient, et c’est pour bientôt. Celui qui se sera mieux préparé aura une demeure saine pour abriter l’événement. Cet événement, c’est le Christ qui se tient à notre porte et qui frappe attendant qu’elle lui soit ouverte pour entrer dans notre maison afin d’y établir sa demeure (Cf. Ap 3, 20).

Mosaïque de la Nativité
Liban : Cathédrale St Paul, Harissa
© ChC

Fêter Noël, faire des crèches, aussi belles soient-elles, n’aura aucun sens si nous ne nous convertissons pas. Dieu attend notre cœur, notre amour. Il veut naître, renaître dans notre vie. La conversion est source de vie. Le temps de l’Avent prépare à la fête de Noël, à la venue du Christ, le Messie qui vient nous apporter la joie et la paix du cœur. Marie est le modèle des demeures saines qui peuvent recevoir le Messie. Préparons la nôtre en nous mettant à son école pour cultiver avec son aide, les vertus d’humilité, de docilité et de disponibilité à l’écoute de la Parole.

Bien-aimés, ce temps de l’Avent doit nous amener à nous interroger sur la foi que nous accordons à Jésus, dans notre vie. Est-il vraiment « notre Messie » ou cherchons-nous encore un autre ailleurs ?

A l’approche de cette fin d’année, préparons nos cœurs à accueillir l’Enfant Jésus qui vient nous sauver.

P. Célestin AKO