L’Épiphanie du Seigneur commémore la manifestation de Jésus aux Rois Mages (les trois sages venus d’Orient).
Cette fête souligne la reconnaissance de Jésus comme le Messie et marque un moment où la divinité de Jésus est révélée au monde au-delà de la communauté juive. Ainsi est affirmée la dimension universelle du message évangélique.
En plus de la visite des Rois Mages, l’Épiphanie rappelle également d’autres manifestations divines, comme la voix du Père et la présence d’une colombe lors du baptême de Jésus dans le Jourdain et le miracle aux noces de Cana, où Jésus transforme l’eau en vin. Ces événements attestent que Jésus est véritablement le Fils de Dieu, venu pour tous les peuples.
Dans la synagogue de Nazareth où il a grandi, Jésus lit la prophétie du livre d’Isaïe (Is 2,3c-4) le concernant et en montre la réalisation en sa propre personne.
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Lc 4,14-22a).
Dans ce passage très puissant et inspirant de l’Évangile de Luc, Jésus parle de sa mission et de son rôle en tant que Messie, annonçant la bonne nouvelle aux pauvres et apportant la guérison et la liberté à ceux qui en ont besoin.
Ce passage reflète vraiment l’essence de son ministère.