La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Comme chaque année, un cheminement de réflexion biblique pour chacun des 8 jours est produit par nos différentes Églises. Vous le trouverez au fond de nos églises.
« Crois-tu cela ? » Jean 11,26
Est le thème de cette Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Cette année, les prières et réflexions ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique chrétien, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325 après Jésus Christ.
Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits.
Les Pères de Nicée s’efforcèrent de trouver des mots englobant tout le mystère de l’incarnation et de la passion, de la mort et de la résurrection de Notre Seigneur. En attendant son retour, les chrétiens du monde entier sont appelés à témoigner ensemble de cette foi en la résurrection, qui estpour nous la source d’espérance et de joie que nous désirons partager avec tous les peuples. Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
Pour notre doyenné, une veillée œcuménique de prière, nous est proposée
le jeudi 23 janvier à 18h30
au temple de Millau.
Elle sera suivie d’un repas partagé au 35 Boulevard Richard à MILLAU. Nous comptons sur votre participation à ces deux événements.
Le pape François, nous rappelle souvent de renouveler ce désir d’unité, qui ne doit pas être quelque chose d’accessoire car c’est un commandement de Dieu. Les principes de ce chemin d’unité sont la prière, le dialogue et l’action commune.
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à guérir et à nous guérir des péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ. Cette Semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens nous offre une occasion particulière de rappeler tout ce que nous avons en commun, d’exprimer nos regrets pour la douleur causée par nos divisions, et de demander au Seigneur d’approfondir en nous l’espoir que nous serons tous unis, un jour, dans l’avenir.