CCFD TERRE SOLIDAIRE
par

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Le CCFD soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est.
La venue des partenaires au moment du carême sont la raison d’être du CCFD.
Madame M Balia Sangare de l’association de défense de la pêche artisanale en Guinée Conakry est venue sur Millau.
Aux délégués des 6ème du collège Jeanne d’Arc, elle a expliqué la situation géographique et la vie quotidienne des guinéens. Les jeunes avaient mille questions à poser pour approfondir cette découverte mais l’heure de reprendre les cours avait sonné !
L’après midi fut consacrée à la visite de la Maison de la cerise et du comptoir paysan. Madame Sangare a pu faire le lien entre la transformation du poisson dans son pays et celle de la cerise en France.
Elle a été admirative de notre architecture : les voûtes de la maison de la cerise et l’incontournable viaduc de Millau
Lors de la conférence du soir Mme Sangare nous a expliqué que grâce à l’aide du CCFD, l’association ADEPA a réussi à faire créer une zone de réserve de pêche ainsi que le changement des maillages des filets de pêche. Le gouvernement contrôle maintenant l’activité.
Découvrir l’autre, partager nos savoirs faire : cette journée restera dans les souvenirs de tous