L’église de Creissels
Article mis en ligne le 3 avril 2013
dernière modification le 1er avril 2024

Plan d’accés

L’église Saint-Julien, aujourd’hui église paroissiale, était à l’origine la chapelle du fort, à l’intérieur des remparts. Elle fut rebâtie et sans doute agrandie en 1472 sur un plan dressé par Antoine Martel, frère mineur de Millau moyennant un écu d’or. Elle fut démolie au cours des Guerres de Religions, le 4 septembre 1562, par les
Calvinistes commandés par le capitaine Peyre. Rebâtie et démolie à nouveau, elle fut reconstruite en 1655-1659 à coté du Fort du Prieur.
Enfin, au cours du XIXème siècle, une nouvelle église paroissiale a été édifiée. La consécration eut lieu le 26 mai 1881.

Le cimetière qui était attenant à l’église, dans l’enceinte du collège, était de dimensions insuffisantes, on décida de le transférer ailleurs. Monsieur de Gualy offrit un emplacement dans sa propriété dite « le Comtal ». Le transfert eut lieu en 1856.
La première église paroissiale de Creissels était celle de Saint-Saturnin (Saint-Adorny) située sur la hauteur qui domine le village où demeurent quelques vestiges.
En 1488 et 1489, on fit des réparations à cette église et en 1517, on la fit daller.
Il y avait dans l’église Saint-Saturnin de Creissels une chapelle dédiée à Saint Blaise et fondée par un vicaire de l’Hospitalet, habitant de Creissels (XIVème ou XVème siècle).

Jacques Cros-Saussol