Fête de la Vie consacrée….
Article mis en ligne le 4 février 2015
dernière modification le 5 février 2015

Un beau dimanche dans la joie de fêter tous les consacrés et, particulièrement, les deux communautés religieuses des Sœurs de Saint Joseph et des Sœurs Clarisses. Elles étaient nombreuses, dimanche 1er février, à participer à l’Eucharistie à l’église Saint François.

Le logo de l’Année de la Vie Consacrée avait été disposé dans le sanctuaire, bien en vue et une explication en fut donnée par une Clarisse, au tout début de la célébration.

Accueil des religieuses de Millau

La bénédiction des cierges se fit au fond de l’église avec les religieuses, quelques laïcs associés à l’Institut Saint Joseph et les quatre enfants qui faisaient leur deuxième étape vers le baptême. La procession des lumières remonta l’allée centrale et l’on déposa les cierges sur les marches de l’autel, les cierges formant le mot : JOIE. Puis, le P. Jean-Claude marqua chacun des quatre enfants, du signe de la croix.

Son homélie fut vibrante et pleine d’encouragement pour les religieuses, rappel de notre vocation profonde à la joie de vivre l’évangile et d’être «   prophète  » pour notre temps, dans le quotidien de notre existence, dans l’obéissance libre et mature au désir de Dieu, à l’exemple de Marie. Après l’homélie, les quatre enfants se préparant au baptême reçurent le livre de la Parole de Dieu.

Accueil des futurs baptisés

Au moment de la quête et de la préparation de l’autel, les religieuses chantèrent leur joie : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. » Enfin, après la communion, elles vinrent toutes autour de l’autel et elles renouvelèrent leur promesse de vivre en pauvreté, chasteté et obéissance. Pour leur plus grande confusion, à la demande du Père curé, des applaudissements nourris éclatèrent dans l’assemblée.

Pour conclure, en chantant un chant à Marie, et en portant une statue de la Vierge, les religieuses partirent en procession vers le fond de l’église où se vécut un moment fraternel d’échanges et de remerciements.

Renouvellement des voeux

Un moment fort pour tout le monde !