Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Rassemblement National V.E.A.
pour les 40 ans du mouvement à la Cité St Pierre de Lourdes.
Article mis en ligne le 6 mai 2015
dernière modification le 6 mars 2020

C’est lors du week-end des 1 - 2 et 3 Mai, que huit membres de notre équipe VEA se sont rendus au Rassemblement National organisé pour les 40 ans du mouvement à la Cité St Pierre de Lourdes.

Dans ce lieu, nous étions plus de 700 participants pour vivre ensemble 3 jours d’échanges, de réflexion et de joie partagée, qui ont été pour chacun autant d’occasion de goûter les valeurs qui fondent notre attachement à V.E.A. : l’accueil, l’écoute, le respect de l’autre, le partage et la convivialité.

VEA , Languedoc, Gascogne, Aveyron

Lors de ce rassemblement de nombreuses séquences se succèdent : intervenants de qualité, carrefours fraternels, temps spirituels, chants et moments de détente, s’appuyant sur le thème :

« REVEILLE NOTRE ESPERANCE AU SOUFFLE DE TON ESPRIT »

L’Espérance, c’est qu’il y a un horizon et que nous savons, jour après jour que le Seigneur va nous y conduire.

L’Espérance se fonde sur la victoire du Christ ressuscité, on la voit à l’œuvre dans l’action de grâce : Je peux passer mon existence à râler et à vivre dans une tristesse intérieure, ou choisir l’autre option qui est celle de voir tout ce qui a été grâce du Seigneur. La mort ne vainc pas, les ténèbres ne l’ont pas emportée, l’Esprit du Ressuscité nous habite et quoiqu’il en soit de notre existence la vie est plus forte que la mort.

L’espérance, c’est également l’expérience que nous faisons aujourd’hui de goûter à la Vie Eternelle par l’amour donné et reçu.

L’espérance me met debout, elle est rendu crédible par mes engagements et l’amour fraternel.

L’Esprit Saint qui est inscrit dans nos cœurs au moment du Baptême nous aide avec les dons reçus à la Confirmation à nous engager au quotidien. Ces dons vont nous permettre de donner à la terre le goût du ciel, en aimant les autres à la manière de Dieu.

Les croyants ne sont pas seulement ceux qui espèrent, mais ceux qui ont à transmettre leur espérance, susciter l’espérance chez ceux qui en manquent.

Nous ne pouvons pas être sans espérer. L’espérance se nourrit du Christ à travers l’amour du prochain et la rencontre du pauvre.

Avons-nous à offrir un trésor plus grand à notre monde qu’une espérance qui ne va pas vers le néant ? Chacun de nous est attendu comme le fils prodigue.

C’est à travers la façon dont nous nous comportons que nous pourrons rendre notre espérance plus crédible.