A l’occasion de la semaine de la solidarité...
par

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale le Secours Catholique de Millau s’engage pour soutenir l’action menée par Caritas en Inde.
L’objectif principal de ce programme de développement donner aux intouchables des conditions d’existence plus dignes dans la région de Dindigul au sud de l’Inde. Cela passe chez eux par : une prise de conscience individuelle quant à leurs capacités à faire valoir leur droit à l’égalité sociale et à mener des actions en ce sens,
- le progrès économique et l’indépendance financière des femmes,
- des organisations de la société civile plus « performantes » dans leur approche du développement et de l’accès aux droits.
Le projet profite à 136 villages, à 3000 femmes et aux 1900 membres des
coopératives d’épargne de la zone concernée.
En Inde, les dalits, appelés aussi « intouchables », sont exclus du système des castes et considérés comme des parias. Le projet tente d’améliorer leur quotidien dans les villages.
Crédit : Gaël Kerbaol/Secours Catholique
Dans l’État du Tamil Nadu, au sud du pays, l’Église catholique du diocèse de Madurai fédère les groupes de femmes afin qu’elles accèdent plus facilement au microcrédit, forme des petits fermiers à l’agriculture biologique et organise des cours du soir pour des enfants.
Son projet fait feu de tout bois pour améliorer le quotidien des dalits et permettre à ces « opprimés » (c’est le sens du mot « dalit ») de recouvrer leur dignité : les discriminations dont ils souffrent doivent disparaître, affirme l’Église locale, leur accès aux droits économiques, sociaux, éducatifs…, être favorisé, leur autonomie économique assurée. Cela, en mettant en place un soutien financier et des formations professionnelles sur mesure. C’est tout l’enjeu du combat des « intouchables ».
Venez nombreux nous rendre visite à la Boutique Côté cœur, Côté
fringues du Secours Catholique de Millau du 26 au 30 mai pour soutenir cette
mission.
Vous y trouverez du linge de maison, des vêtements, des objets de
décorations, des fleurs… Votre participation au cours de cette semaine de la
solidarité sera reversée à Caritas India.
Pour vivre mieux, vivons solidaire ! Parce que chaque geste compte, nous
vous attendons :
Commentaires