Halte spirituelle du 7 Novembre 2015

Par cette belle journée ensoleillée, quelques personnes ont choisi de faire une « halte spirituelle », de prendre un peu de leur temps pour donner au Seigneur une journée d’écoute de sa Parole.
Une journée sur une année... pour « goûter comme est bon le Seigneur »
Est-ce trop ?
Le thème était « Miséricordieux comme le Père », ouvrant ainsi nos cœurs, à l’avance, à l’année de la Miséricorde.
- Dans un premier temps, nous avons réfléchi à partir du logo voulu par le pape François pour cette année jubilaire et que nous devons au P.J. Marko RUPNIK ; œuvre un peu déconcertante au premier regard, choquante même pour certains, mais que nous avons mieux comprise, donc mieux appréciée, quand la symbolique nous en a été révélée :
« Le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière, mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Le Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ »
- Cette étude nous a amenés à la lecture de la parabole de la brebis égarée (Lc XV 1-7) suivie d’un « dialogue contemplatif », par petits groupes.
Court moment de méditation , où chacun apporte son ressenti en relevant une phrase, un mot, une action qui, dans le texte, lui parle directement au cœur ; ce sont comme des petites lumières qui éclairent la Parole et chacun y voit, grâce à l’autre, ce qu’il n’avait pas encore découvert.... merveille de la Parole vivante et si actuelle de notre Dieu !
On ne remerciera jamais assez le grand St Ignace de Loyola de nous avoir ouvert ce chemin de lecture.
- Tout naturellement, nous avons ensuite écouté la parabole du « fils prodigue » (Lc XV 11-32) en nous focalisant sur le père, aidés en cela par la contemplation du tableau de Rembrandt et l’étude qu’en a fait Paul Baudiquey ; un grand moment ... suivi d’un temps personnel que chacun a vécu comme il le désirait et où il le voulait.
Après un repas très convivial, qui a permis de faire connaissance et d’échanger, l’après-midi a commencé par la lecture de la 3e parabole de Miséricorde, celle du « Bon Samaritain »
Nous l’avons écoutée à la lumière des vitraux de la Cathédrale de Bourges (XIII° siècle) qui nous ont permis de revisiter une histoire que nous croyions connaître par cœur !
Un deuxième temps personnel n’était pas de trop pour prier, intérioriser et mémoriser dans son cœur toutes les richesses découvertes dans les trois textes.
La dernière demi-heure était consacrée à une célébration à la chapelle, sobre et recueillie : trois textes priés, un psaume lu et psalmodié et pour finir la prière à « notre Père »
Les mots de chacun, après cette journée de recueillement, étaient encourageants :
« rencontre avec Jésus qui ne me demande pas de l’imiter mais m’invite à l’amour »
« partage des émotions »
« prendre du temps, approfondir »
« prendre conscience un peu plus de l’amour que Dieu nous porte »
« aide au pardon »
« calme et sérénité de la journée »
« temps de réflexion en dehors des occupations quotidiennes »
« temps de miséricorde »
« j’ai réalisé que, dans la parabole, Jésus est à la fois le samaritain qui sauve et l’homme souffrant »
« beaucoup d’espérance donnée »
« beaucoup de paix reçue »
Tous on également apprécié les présentations de la Parole à travers des œuvres d’art.
Merci à Sr Marylou pour l’énorme travail fourni.
Merci à tous ceux qui ont consacré une de leur journée à écouter Jésus.
Nous espérons que l’année prochaine beaucoup d’autres se joindront à nous en acceptant, pour un jour, de faire passer avant toutes leurs obligations, toutes légitimes qu’elles soient , ce Dieu de Miséricorde, qui nous cherche et nous attend encore et toujours.
Une participante