Des millavoises du MEJ, cet été, à Rome,
à l’occasion du centenaire de ce mouvement
Article mis en ligne le 26 novembre 2015

Cet été, Jessica, Chrystel et Floriane 3 méjistes et ex-méjistes millavoises, ont eu la chance de participer au rassemblement international du MEJ organisé à l’occasion du centenaire de ce mouvement (anciennement appelé Croisade eucharistique) à Rome.

Avant de partir pour l’Italie, Chrystel et Jessica, toutes deux impliquées dans le MEJ depuis leur plus jeune âge, sont parties dès la mi-juillet rejoindre une quarantaine d’autres méjistes français dans les Alpes dans le cadre d’un camp ES (Équipe Espérance, branche 15-18 ans). Cette semaine fut pour elles l’occasion de retrouver des amis méjistes rencontrés au cours de rassemblements et camps, de s’en faire de nouveaux, de marcher, faire des jeux, des veillées, chanter, préparer le rassemblement, … Jessica a aussi eu l’occasion de partager des activités avec un groupe de jeunes handicapés venus rejoindre son camp durant une journée.

Le 4 août, les deux camps ont pris la route de Rome où les ont rejoint leurs aînés du groupe Magis (suite du MEJ pour les 18-25 ans) parmi lesquels se trouvait Floriane. Au total, ce sont donc 120 jeunes qui ont représenté la France au milieu de plus de 30 pays venant de tous les continents. Et ce sont 1300 méjistes qui ont fêté ensemble ce grand anniversaire de leur mouvement. Malgré des nuits courtes et une chaleur plus qu’étouffante, la joie, thème de ce rassemblement, a été au

rendez-vous d’un bout à l’autre de la semaine. Moments de fêtes, partage, visites et prières se sont succédés sans fausse note. Au programme : visites de Rome, des catacombes, du Vatican, flashmob dans Rome, temps de conférence par groupes linguistiques, temps festifs, veillées témoignages (migrants) et chaque jour une messe dans une langue différente. Mais le moment le plus attendu du rassemblement était l’audience privée à laquelle le Pape François avait confié les méjistes. En effet le 7 août, les 1300 jeunes ont eu l’honneur de rencontrer le Saint Père dans une salle du Vatican. Quatre jeunes (dont une française) lui ont posé chacun une question à laquelle il a répondu durant une heure, avant de venir saluer chaleureusement les personnes du premier rang. Ce moment privilégié restera sûrement longtemps dans les mémoires de chacun des participants à ce rassemblement.

Puis le 10 août est arrivé bien trop vite et le temps est venu de se dire au revoir, en gardant dans son cœur les souvenirs d’une semaine forte en émotions partagées avec des méjistes de différentes cultures. Ce rassemblement aura permis de créer des liens entre méjistes des quatre coins du monde, en espérant ne pas avoir à attendre les 200 ans du MEJ pour les faire fructifier !

Floriane, Jessica et Chrystel

Témoignage de Floriane

Ce qui m’a marqué est la manière dont les personnes des différents pays parlaient entre elles spontanément sans même parler la même langue. Dès l’arrivée à l’aéroport, avant même le début du rassemblement, nous avions déjà discuté avec des Brésiliens et des Taïwanais ! Et ceci a duré durant tout le rassemblement. On sentait vraiment une envie de chacun de profiter de cette semaine à fond et une grande joie d’être réunis avec un si grand nombre de pays.

Témoignage de Chrystel

Cet été, j’ai vécu mon septième et dernier camp MEJ en tant que jeune, ce qui m’a permis de retrouver mes amis rencontrés en camp mais aussi de rencontrer d’autres méjistes ! Après une semaine à Notre Dame du Laus, rythmée par les randonnées, visites, temps de rencontre avec des immigrés, jeux, forums, préparation du rassemblement à Rome, nous avons pris la direction de Rome sous une chaleur accablante ! Un des moments forts à été la rencontre avec le Pape : nous étions tous réunis pour écouter « Papa Francesco » nous parler avec des mots simples, accessibles.

Témoignage de Jessica

J’ai vécu cet été à la fois mon premier et mon dernier camp MEJ en tant que jeune, et cette expérience restera inoubliable. Le camp s’est d’abord déroulé dans les Alpes, à Larche, au rythme des temps d’équipe, des randonnées à la frontière italienne, des rencontres avec les jésuites et des handicapés, de veillées et bien sûr de beaucoup de moments émouvants et de fous rires ! L’ambiance était déjà excellente avant le départ pour Rome, et une fois là-bas nous avons pu tisser des liens avec des jeunes d’autres pays, et renforcer les amitiés créées pendant la première partie du camp. C’est finalement la tête pleine de bons souvenirs que je suis rentrée en France, et après quelques jours à Larche qui nous ont permis de partager d’autres moments forts, nous nous sommes séparés sur la promesse de nous revoir et de ne pas nous oublier.