Le Conseil Economique Paroissial
Article mis en ligne le 28 septembre 2022
dernière modification le 24 mars 2024

Rôle du Conseil Economique Paroissial.(C.E.P.)

• 41-1) Le rôle du CEP est précisé par le Canon 537 : "dans ce conseil, des laïcs apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse". Le CEP collaborera avec le curé en coresponsabilité pour l’administration de la paroisse.
  • 41-2) le CEP avec le responsable pastoral qu’est le curé, est chargé :
    • - de la recherche des ressources nécessaires à la vie et à la mission de la paroisse, du diocèse et de l’Église universelle en vue de l’Évangélisation, le CEP doit particulièrement se sentir responsable du denier de l’église.
    • - de la gestion des biens immobiliers dont dispose la paroisse ; leurs charges, leur entretien et le contrôle des travaux, sous réserve de ce qui est dit à l’article 43-9 ci-après.
      IL s’agit de biens communaux mis à la disposition (églises, presbytères), la responsabilité du CEP sera assurée en lien avec les autorités municipales et avec le le Conseil Économique Diocésain.
  • 41-3) Le CEP porte le souci de l’avenir matériel de la paroisse (ou du groupe d’anciennes paroisses constituées en relais), de la mission de l’Eglise et donc de l’esprit de partage qui doit animer toute communauté chrétienne. Celle-ci, en effet, doit rester ouverte aux besoins de la paroisse, de l’Eglise diocésaine et universelle.
    (extrait du directoire pour les paroisses nouvelles du diocèse de Rodez)

Sont membres de ce conseil :

• Jean-Louis BOURSINHAC - jeanlouis.boursinhac@wanadoo.fr
  • Henri BENEZET - benezet.associes@gmail.com