Jeunes du MEJ, témoignage d’une jeune
Article mis en ligne le 9 août 2016

par Lacombe Solange

Au cours d’un après midi de juillet, nous avons souhaité passer, un temps convivial, avec les jeunes du MEJ, en allant aux cascades de Creissels. Les parents nous ont rejoints pour le pique nique. Ensuite, une soirée a suivie avec des chants et le témoignage d’une jeune qui a souhaité célébrer « sa Parole en chemin ».

Voici son témoignage : Témoignage de Romane Furini

Je m’appelle Romane, j’ai 16 ans. J’ai une sœur Célia et un frère Guilhem.

Mes parents s’appellent Laurent et Anne-Cécile et sont tous les deux profs de lettres, ils se sont mariés à l’Eglise. J’ai donc connu la foi dès mon enfance. Quand j’étais petite, on allait le plus souvent possible à la messe, Maman me parlait souvent de Dieu et de ce qu’il représente pour moi car pour elle, la foi c’est ce qu’il y a de plus important. C’est certainement la plus belle des choses qu’elle m’ait apprise, et même si on n’est pas d’accord sur tous les points, celui-là est incontestable et nous réunit toujours. Dans ma famille on ne partage pas beaucoup sur notre foi, c’est plutôt quelque chose d’intime et de personnel.

Et finalement cela permet à chacun de vivre sa relation avec Dieu et de se faire sa propre idée de la foi. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne la vit pas avec les autres ! On va à la messe ensemble, certain vont à « Amitié et foi », d’autres au MEJ, à l’aumônerie… «  Car là où il y a deux ou trois réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux.  » (Matthieu 18 ; 20). Pour moi se rassembler au nom de Dieu c’est également partager sa foi avec les autres, l’important c’est de savoir pour Qui on est là, en Qui on croit et pourquoi !

Petite, je faisais du Catéchisme et j’aimais beaucoup cela. Plus tard j’ai fait du MEJ avec Sœur Bernadette et cela me plaisait beaucoup également, mes différents animateurs se sont succédés et ont tous été très importants pour moi. Mes parents font partie du groupe « Amitié et foi  » et m’y ont toujours emmené avec eux, on était un groupe d’enfants du même âge et on s’entendait super bien.

Tout cela m’a donné le gout de partager ma foi avec les autres, c’est dans ces moment-là que j’ai rencontré mes meilleurs amis avec lesquels je passe toujours de supers moments au MEJ et à l’aumônerie ! Depuis je me suis engagée dans d’autres mouvements comme l’Hospitalité Aveyronnaise, ou même parfois j’aide à La banque alimentaire en recueillant les dons dans les magasins…

Du coup, ma foi je l’assimile aux personnes qui m’ont accompagnée et aux amis qui ont vécu pleins de choses avec moi, autour d’elle (mes différents accompagnateurs, ma famille, les prêtres qui m’ont entourée et bien sûr mes amis). J’avais été baptisée petite et j’ai ensuite choisi de faire ma Première Communion puis ma Profession de foi… et ma Confirmation. Cette étape a été très importante pour moi car c’est là que j’ai vraiment compris ce que Dieu attendait de moi et combien il m’aimait.

Je me suis sentie appelée à aider mon prochain au maximum de mes possibilités, au fond de moi-même, quitte à faire des sacrifices car je sais que l’on reçoit beaucoup plus en retour. Je veux être un témoin de l’amour du Christ et je veux partager avec les autres cette bonne nouvelle. Ce sera donc mon choix dans cette parole en chemin. J’ai un projet que je porte depuis quelques années mais je n’en ai parlé qu’à très peu de personnes, je veux faire enseignante et une fois mon diplôme acquis je veux partir dans des pays défavorisés quelques années et rendre service aux plus démunis, rendre service à mon prochain. Bien sûr ce n’est pas pour demain alors en attendant, je vais continuer mes petites actions et appliquer ce choix dans ma vie de tous les jours.

J’ai eu différents animateurs au MEJ, au KT… c’est grâce à eux tous que ma foi a grandi et devient de plus en plus forte ! Moi et les ES nous avons atteint l’âge où l’on se fait sa propre idée de la foi et où l’on choisit comment on veut la vivre, …moi c’est fait ! Et c’est ce que je souhaite aux plus jeunes !

J’ai voulu faire ce choix de « Parole en chemin » pour concrétiser toutes mes années de MEJ, relire ma vie sous l’angle de la foi et réfléchir à ce que m’apporte la présence de Dieu ! J’ai donc choisi le texte du « Bon samaritain » pour illustrer mon choix d’être miséricordieuse !

Luc 10 [25]

« Et voici qu’un légiste se leva, et lui dit pour l’éprouver : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Il lui dit : « Dans la Loi, qu’y-a-t-il d’écrit ? Comment lis-tu ? » Celui-ci répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. » - « Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.

Romane Furini.