La vidéo du Pape

vendredi 9 septembre 2022

Pour le Pape François : « La peine de mort est inadmissible »

-* Le respect de la vie de chaque personne et la possibilité de toujours être en mesure de se convertir sont des raisons pour rejeter la peine de mort.
-* Dans son message, le Pape François souligne que « la peine capitale n’offre pas la justice aux victimes, mais elle encourage la vengeance ».
-* Le Pape souligne qu’elle n’est pas juridiquement nécessaire et met en garde contre de possibles erreurs judiciaires.

.
(Cité du Vatican, 31 Août 2022) – La Vidéo du Pape du mois de Septembre est déjà disponible avec l’intention de prière que le Pape François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. À cette occasion, François invite à prier « pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde ».

La peine capitale est toujours présente dans le monde

Dans cette édition, le Pape François se félicite que le rejet de la peine de mort se répande dans le monde, ce que l’Église considère comme « un signe d’espérance ». En effet, selon les chiffres des Nations unies, quelque 170 États ont aboli la peine de mort, imposé un moratoire sur son utilisation en droit ou en pratique, ou suspendu les exécutions depuis plus de dix ans. Cependant, la peine capitale est toujours appliquée dans 55 pays sur plusieurs continents.

La position de l’Église concernant la peine de mort

De Jean-Paul II à Benoît XVI, les papes se sont fermement prononcés contre le recours à la peine capitale de la part des gouvernements au cours des dernières décennies. Le Pape François est allé plus loin en approuvant, en 2018, un nouveau paragraphe du Catéchisme dans lequel il condamne clairement la peine capitale et exprime l’engagement de l’Église envers son abolition totale.

Dans la vidéo de ce mois-ci, qui intervient à un moment marqué par de nouvelles condamnations à mort et exécutions dans différentes parties du monde, le Pape François lance un appel non seulement aux chrétiens, mais également à toutes les personnes de bonne volonté. Il réaffirme que « la peine capitale n’offre pas de justice aux victimes, mais elle encourage la vengeance ». Sur le plan moral, elle est inadéquate car elle « détruit le don le plus important que nous ayons reçu : la vie ». Enfin, « à la lumière de l’Évangile, la peine de mort est inadmissible : le commandement « tu ne tueras point » concerne aussi bien l’innocent que le coupable ». En outre, il existe d’autres raisons pour rejeter la peine de mort : les éventuelles erreurs judiciaires et le fait que « jusqu’au dernier moment, une personne peut se convertir et peut changer ». « Toujours, dans chaque condamnation, il doit y avoir une fenêtre d’espoir », nous rappelle François.

Le Père Frédéric Fornos S.J., Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a ainsi commenté cette intention : « Ce mois-ci, François nous invite à prier pour l’abolition de la peine de mort, en réitérant ce qu’il a dit dans Fratelli tutti et précisé dans le Catéchisme de l’Église catholique : « L’Église est déterminée à proposer son abolition partout dans le monde ». Pourquoi ? Parce que, même au dernier moment, une personne peut se convertir, elle peut reconnaître ses crimes et changer. La peine capitale, en revanche, revient à se mettre à la place de Dieu. Avec cette sentence, l’on détermine qu’une personne ne pourra jamais changer, ce que nous ignorons. En ce mois de septembre, le Pape nous invite à prier et à nous mobiliser afin de soutenir concrètement les associations et organisations qui luttent en faveur de l’abolition de la peine de mort ».


Quelques repères

Dimanche des familles


Intentions de prière du pape François pour septembre 2022

Pour l’abolition de la peine de mort :

« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial