Des enfants du catéchisme à Lourdes

en Pèlerinage
mardi 11 avril 2017
par  Nicole Pradal

Samedi 1 er avril

C’est le départ vers Lourdes pour les enfants du catéchisme du doyenné du pays Millavois et leur famille accompagné du Père Jean Claude Lazuech et des catéchistes.

Après un voyage en car animé de gentils « poisson d’avril », de chants et de prière dans une bonne ambiance, nous sommes arrivés à Lourdes en tout début d’après-midi. Nous nous installons à l’hôtel et formons cinq équipes de différentes couleurs, chaque groupe est doté d’un bâton du synode de nos paroisses

Nous voilà en marche vers la grotte. Jean Claude nous accueille dans l’hémicycle où nous rentrons en plein dans le message de Lourdes. En 1858, « le ciel va s’ouvrir à Lourdes »(c’est une image) nous raconte Jean Claude avec l’histoire des 18 apparitions de la Vierge à Bernadette. A travers la Vierge Marie, on va découvrir que Dieu nous parle et nous appelle à la conversion, à revenir à Lui. La Dame dit à Bernadette : « Priez Dieu pour la conversion ». « Pénitence ! Pénitence ! ». « Je suis l’Immaculée conception ». Après une explication adaptée aux enfants dans une écoute attentive et recueillie, une vidéo permet d’en actualiser le message pour aujourd’hui.

Nous traversons le Gave pour découvrir les piscines. Une piscinière nous accueille et explique aux enfants la démarche des pèlerins. Elle leur propose de se mettre autour de la piscine, leur demande de plonger la main dans l’eau et de faire un signe de croix et ensemble de réciter un « je vous salue Marie ». C’est un moment fort et apaisant.

Nous avons besoin de nous restaurer, nous voilà à table où les échanges fusent de tout côté dans la joie et le partage. La soirée se prolonge au cinéma avec le film : « Je m’appelle Bernadette ». Chacun en ressort profondément ému.

Dimanche 2 avril,

Nous nous retrouvons au sanctuaire pour un temps d’échange avec Jean Claude. Il a répondu, aussi, aux nombreuses interrogations du groupe. Nous terminons par un temps de prière avec la récitation d’une dizaine du chapelet et nous nous rendons à la grotte pour un moment de recueillement.

A 11h15, nous sommes installés dans la Basilique du Rosaire pour la messe présidée par l’Archevêque de Tours.

L’après-midi, malgré la pluie, nous parcourons Lourdes à travers un jeu de piste qui nous a fait découvrir les lieux de vie de Bernadette : La grotte, le cachot, le moulin de Boly, l’hospice des sœurs de Nevers, l’église paroissiale, le musée….parcours ludique qui a enchanté les enfants.

Après un petit temps libre, nous allons à la basilique souterraine pour un temps d’adoration Eucharistique.

Le soir, enfin, la pluie s’est calmée, nous nous retrouvons pour la procession aux flambeaux. Nous marchons en priant et chantant Marie. Notre flambeau qui nous rappelle que la vrai lumière dans nos vies, c’est Jésus.

Lundi 3 avril
A 9h nous allons à la chapelle St Joseph pour la messe célébrée par Jean Claude. Nous rendons grâce au Seigneur de ce séjour.

Notre pèlerinage se termine par le chemin de croix sur la colline adapté aux enfants.

Un petit temps libre avant le repas de midi, pour nous recueillir devant la grotte, remplir nos gourdes d’eau de la Source ou acheter le petit souvenir à offrir.

A 13H, c’est le retour vers Millau. Dans le car régnait un climat joyeux.

Nous avons vécu ce pèlerinage dans la cité mariale dans un climat de joie et de grande fraternité.


Quelques repères

Dimanche des familles


Intentions de prière du pape François pour septembre 2022

Pour l’abolition de la peine de mort :

« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial