Pour l’unité des chrétiens : Dimanche 18
Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, - à vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples. (Jn 4.1-2)
Qui fait le plus de disciples ? Qui baptise le plus ? Voilà des questions que l’on peut être tenté de se poser, dans un vain comparatif des différentes confessions chrétiennes. En laissant à ses disciples le soin de baptiser, de discerner qui et comment faire entrer dans l’Eglise, Jésus signifie la confiance qu’il a en chacun de nous, en chaque communauté pour proposer l’expérience chrétienne dans ses dimensions de conversion personnelle et d’appartenance à une communauté d’Eglise. « Quand Pierre baptise, c’est Jésus qui baptise, quand Jean baptise, c’est Jésus qui baptise, quand Judas baptise, c’est Jésus qui baptise ». (St Augustin)
- Seigneur Jésus, donne-nous de nous réjouir des dons reçus par toutes les confessions que tu as suscitées, et d’en faire autant de motifs d’émulation spirituelle et missionnaire.
- Seigneur Jésus, fais-nous trouver dans le baptême que nous avons célébré dans ta mort et ta résurrection, de quoi fonder en toi notre unité.
p. Raphaël Bui
Eglise Catholique
(service de l’unité des chrétiens)
Toutes les prières, méditations du site