Semaine de l’unité des Chrétiens, Mercredi 20 janvier
Une nation sainte
(1P 2,9c)
Posons-nous aujourd’hui cette question : qui sont en général nos élus ? Ce sont souvent des personnes qui font parler d’elles, qui ont un certain prestige ou du pouvoir.
Or, divin paradoxe, pour Dieu les élus sont les petits, les faibles, les enfants, mais aussi les dispersés, les menacés. Tels étaient les destinataires de l’Epître de Pierre, tels sommes-nous aussi, d’une autre manière, aujourd’hui. En effet, comme chrétiens, nous sommes désormais minoritaires et disséminés dans la société française. Chacun peut ainsi se retrouver petit, faible, menacé ou exclus… Or ici, le paradoxe, c’est que Dieu élit, choisit justement les petits, les faibles, les menacés, les exclus !
Une bonne nouvelle nous est ainsi adressée : malgré votre faiblesse, vous qui avez été mis à l’écart, vous êtes une « Nation sainte », sanctifiée par le Seigneur ; autrement dit, vous « les vivants », le peuple des baptisés, vous êtes « Tous saints » !
Voilà d’ailleurs le « véritable sens » de cette fête carolingienne de la Toussaint, que les frères et sœurs de l’Eglise catholique romaine fêtent chaque 1er novembre
.
Pasteur Luc Serrano
Eglise Protestante Unie de France
(Rodez et Rouergue)
Toutes les prières, méditations du site