Semaine de l’unité des Chrétiens, Dimanche 24 janvier

mercredi 20 janvier 2016

Vous n’aviez pas obtenu misé­ricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.
(1P 2,10b)

Que signifie ce retournement de Dieu envers nous ? Et s’il s’agis­sait en réalité d’un appel à notre propre retournement vers celui qui, de tout temps, nous est favo­rable ? Notre état de « péché », de mort, nous sépare du Dieu de la vie. Ce mot « péché » signifie : rater la cible, manquer le but, passer à côté de l’essentiel, donc de la vie. Cet état nous tire vers le bas, nous maintient dans la mort, en ce sens, nous sommes à côté de la plaque, comme on dit, à côté de ce que nous sommes appelés à être : pleinement vivants !
En Jésus-Christ, Dieu a rejoint notre humanité jusque dans sa mort. Hermétiques à la vie, nous n’avons pu que détruire celui qui venait la révéler pleinement, ainsi, notre mort l’a conduit lui-même à la mort. Mais il s’est révélé à nous « puissance de vie » et la mort n’a pas eu le dernier mot, en Christ ressuscité, la compassion (miséri­corde) de Dieu, à laquelle nous étions hermétiques, nous est ou­verte. C’est dans le lien au Dieu de la vie, révélé en Jésus-Christ, aujourd’hui présent par son Es­prit, que le chrétien vit pleinement de la compassion de Dieu

Pasteur Monique Orieux
Eglise Protestante Unie de France
(Ensemble Causses)



Toutes les prières, méditations du site

Quelques repères

Semaine pour l’unité des chrétiens


Intentions de prière du pape François pour janvier 2021

La fraternité humaine :

« Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur