SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE ! ! !

jeudi 9 décembre 2021
par  Père D’ESPARRON

« Réjouis-toi, Marie, toute aimée de Dieu ! »....
Nous venons de célébrer la fête de l’Immaculée Conception au cœur de l’Avent, c’est dire si Marie est toujours dans notre mémoire, dans notre prière. Nous souvenant d’elle, comme toute future maman, elle a vécu ce temps précédant la Nativité de Jésus. Revivons avec elle cette attente, ce temps de l’Avent : le Seigneur vient...

D’abord l’ange, le messager divin lui annonce l’incroyable : Elle va porter en elle l’enfant de la promesse divine. Dieu l’a choisie, elle accueille dans la foi la volonté de Dieu : « qu’il me soit fait selon ta parole » elle va découvrir peu à peu la situation insolite où elle se trouve… c’est trop tôt pour en parler à Joseph ! Va t’il comprendre, l’accepter ?... C’est donc seule, dans un premier temps qu’elle peut dire sa fidélité à Dieu.
Elle rejoint Abraham, Jacob, Moïse, David, les prophètes. Tous ont accepté la volonté divine, en acceptant le bouleversement dans leur vie : « Quitte ton pays, ta parenté »

Mais Marie vient d’apprendre que sa cousine Élisabeth, elle aussi, a vu son existence changer, avec une grossesse inattendue vu son âge. C’est la rencontre de ces deux femmes qui vont échanger sur l’œuvre de Dieu en elles, sur le choix divin pour elles. Marie, au contact d’Élisabeth va enfin laisser éclater sa joie : « Bienheureuse celle qui a cru » sa joie éclate dans le Magnificat : « merveilles de Dieu, toutes les générations me diront bienheureuse » Elle voit déjà en son enfant, celui qui va combler les affamés, les pauvres, les humbles.....

Oui, Dieu s’est penché sur son humble servante. Il s’est souvenu de ses promesses !
« Réjouis toi, Marie, toute aimée de Dieu »

Le temps a passé, l’enfant d’Élisabeth va préparer le chemin à l’enfant de Marie. Comme écrit Saint Paul, « la création toute entière gémit dans l’attente de la manifestation de Dieu » C’est l’époque où Jean le Baptiste prêche un baptême de pénitence, nombreux ceux qui viennent l’entendre dans le désert. Pour répondre à leur attente, Jean les invite à un changement radical dans leur manière de vivre. C’est le cri de tous ceux qui cherchent Dieu !

L’évangile nous dit : « le peuple était dans l’attente, il attendait la Bonne Nouvelle »

L’attente aura été longue, la crise, les crises aussi, le désespoir nous guette, mais Saint Paul le redit « le Seigneur est proche », ou encore « soyez toujours dans la joie »

Nous chantons « la première en chemin Marie »....Nous aussi empruntons le même chemin et avec elle nous chanterons ; « Réjouis toi, Marie, toute aimée de Dieu » « Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »

Père Gérard d’Esparron


Quelques repères

Ecole de Prière


Intentions de prière du pape François pour juin 2022

Pour les familles :

« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
les mardi et vendredi de 10h à 12h,

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur