Dieu inattendu
Article mis en ligne le 15 décembre 2022
dernière modification le 16 décembre 2022

par Père Manoj Visuvasam

Bientôt c’est Noël. Jésus prend notre condition humaine pour nous faire participer à la vie éternelle.
Nous allons nous retrouver en famille et avec des amis pour fêter la venue de Jésus. Noël, c’est la fête des familles.

Je suis arrivé à Millau en septembre 2017 avec Père Bernard Quintard.

Je ne connaissais personne à Millau. Je découvrais la vie pastorale. Noël est arrivé, on a fait le planning des messes, P. Bernard Quintard a proposé de faire un repas entre les prêtres le jour de Noël. Tout le monde n’était pas d’accord. P. Quintard a réservé le repas dans un restaurant.
Tous les deux, nous avons mangé et passé un bon moment ensemble. Je n’oublierai jamais ce Noël dans ma vie.
Je raconte cette histoire non pas pour que tous les paroissiens m’invitent au repas de Noël, mais pour voir comment on peut bien célébrer Noël en étant attentif aux autres.
Deux ou trois années plus tard, j’ai été invité par une famille pour le repas de Noël.

Je rentrais au presbytère après le repas. Père Quintard lui aussi rentrait. Il m’a demandé « comment s’est passé le repas ». Je lui ai répondu « oui ça s’est très bien passé. Je suis content etc... » Je lui ai demandé à mon tour, en hésitant un peu. Je me rappelle bien sa réponse. « Je suis allé porter la communion à un malade » Sa réponse reste gravée dans mon cœur.
A l’époque de Jésus, les pharisiens et les grands prêtres attendaient un Messie tout puissant. Mais Jésus est né dans une étable sans bruit.
Comment vais-je fêter la venue de Jésus cette année ?

Père Manoj