Bienvenue au père Célestin AKO
Article mis en ligne le 31 août 2023

par Jacques Terrier

Bienvenue au père Célestin AKO

Le père Ako a rejoint Millau et sa communauté paroissiale le 28 aout. Avant de le rencontrer le dimanche 3 septembre, lors de sa première messe au Sacré-Cœur, une présentation rapide :

Le père Ako est né en 1973 à Bondoukou, une ville importante du nord-est de la Cote d’Ivoire.

Après les études primaires et secondaire, il suit les cours de l’Université, faculté de droit jusqu’à la licence. Mais rejoint ensuite le Grand Séminaire où, après une année de propédeutique, il suit, pendant 7 ans, les cours de philosophie puis de théologie. Il est ordonné diacre en 2013, puis prêtre en 2014 dans la cathédrale d’Agboville, une ville également importante, située dans le sud de la Côte d’Ivoire à soixante-dix kilomètres d’Abidjan. Il est alors nommé responsable d’une des paroisses de la même ville. Puis, en 2023, toujours à Agboville, vicaire épiscopal.

Le père Ako a donné à La feuille jaune la primeur de son premier message à la communauté chrétienne du doyenné :

« Avant tout, je voudrais remercier les millavois de « l’accueil que j’ai reçu, je ne sens pas en terre étrangère. J’ai ressenti l’importance de la vie fraternelle, Je ne suis pas un homme étrange venu d’ailleurs mais un frère parmi les siens. Je serais évidemment à la disposition de la communauté pour aider le peuple chrétien et nous travaillerons ensemble pour suivre le chemin qui mène à Dieu. Merci encore