« Préparez », comme « Veillez » sont du domaine de l’agir, de l’action.
Ici, pour Jean-Baptiste, l’agir c’est de rendre droit ce qui ne l’était plus. C’est donc à un travail de changement auquel il nous convie, afin d’offrir à Celui qui vient la possibilité de nous « atteindre ». Ce changement s’appelle la conversion.
Qu’avons-nous à changer ? Comment préparer le chemin au Seigneur ? La réponse personnelle que chacun est appelé à donner est fonction de ce qu’il vit dans ses relations avec Dieu, avec ses frères et sœurs en humanité et avec le monde.
Le message de Jean-Baptiste nous dit : « vous pensez que vous vous suffisez à vous-mêmes ? Changez d’avis. Vous pensez que Dieu n’existe pas ou qu’il ne s’intéresse pas à vous ? Changez d’avis. Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un Sauveur ? Changez d’avis. » Recevez Jésus et laissez-le réorienter toute votre vie.
Votre cœur laisse-t-il le champ libre à Jésus-Christ ? Si tel n’est pas le cas, repentez-vous et convertissez-vous. Demandez à Dieu de dégager l’accès à votre cœur. Demandez-lui d’aplanir vos peurs, vos doutes ou vos complexes. Demandez-lui de combler les nids de poule de la convoitise, de l’amertume et de tous vos péchés. Tournez-vous vers Dieu.
En ce temps de l’Avent, nous sommes non seulement invités à nous tourner vers Jésus pour l’accueillir, mais à être également des « Jean-Baptiste » les uns pour les autres. C’est la mission de tout baptisé. Être un précurseur de Jésus dans le monde, parler de Lui, témoigner de Lui, et surtout le rendre désirable.
Yannick LEVAUFRE,
diacre du Doyenné « Pays Millavois »