Jubilé sacerdotal du Père Célestin
Article mis en ligne le 18 janvier 2024
dernière modification le 25 janvier 2024

par Yannick Levauffre

Le Père Célestin fêtera ses dix ans de sacerdoce. Il s’agira pour lui de faire mémoire et de rendre grâce à l’appel du Seigneur.

Ordonné diacre en 2013, il est ordonné prêtre le 25 janvier 2014 en la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney à Agboville par Mgr Alexis TOUABLI.

• 2013-2016 il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin.
  • 2016-2017 il est nommé vicaire de la paroisse de l’Immaculée Conception.
  • 2017-2023 il est nommé curé à la paroisse Sainte Anne de Binao et vicaire épiscopal du doyenné
    Denis Ayou.

Il rejoint Millau le 28 août 2023 où il est nommé prêtre coopérateur pour le doyenné « Pays Millavois ».

Aujourd’hui, nous bénissons le Seigneur, car tout est grâce, tout concourt au bien et au Salut de ceux que Dieu aime nous dit l’apôtre Paul. Comme la Vierge Marie, notre Mère

Père Célestin

du Ciel nous exultons : « Mon âme exalte, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Car le Seigneur fit pour moi des merveilles. Saint est son nom. »
Célébrer un jubilé, c’est surtout, l’occasion de multiples mercis à dire autour de nous pour la vie, pour l’affection et parfois pour le pardon reçu ou donné.

Aujourd’hui, le Père Célestin remercie Dieu pour le bonheur d’avoir dit « OUI » et d’être pour toute sa vie appelé par l’Église au ministère sacerdotal :

• pour « être au Christ », de plus près et à plein cœur, dans la confiance.
  • Pour être aussi donné aux hommes, proches ou plus lointains dans l’annonce de l’Évangile, comme ministre de la Parole et des sacrements.

Le Père Célestin remercie affectueusement ses parents qui lui ont donné une éducation de base solide et chrétienne, qui l’ont soutenu en toutes circonstances.

Il remercie Mgr Alexis TOUABLI Évêque du diocèse d’Agboville, son diocèse d’incardination et Mgr Luc Meyer, évêque de notre diocèse.
Il remercie tout particulièrement le Père Christophe, notre curé pour l’organisation de cette journée.
Son premier message à notre communauté a été de nous remercier de : « l’accueil qu’il a reçu, je ne me sens pas en terre étrangère. J’ai ressenti l’importance de la vie fraternelle. Je ne suis pas un homme étranger venu d’ailleurs mais un frère parmi les siens. Je serai évidemment à la disposition de la communauté pour aider le peuple chrétien et nous travaillerons ensemble pour suivre le chemin qui mène à Dieu. Merci encore. »

Il me vient à l’esprit ces paroles du psaume 115 :
« Comment rendrai-je au Seigneur tous les biens qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur, je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. »

Comment rendre au Seigneur tous les biens qu’il nous a fait en nous associant toutes et tous d’une manière ou d’une autre à sa messe d’action de grâce qui lui donnera l’occasion de remercier Dieu pour le don de la vocation sacerdotale :

Il y a dix ans, Dieu lui a tendu la main, sans aucun mérite de sa part. Par son Fils Jésus, Il lui a fait le don précieux d’être prêtre. Aujourd’hui, Dieu lui permet et nous permet de commémorer cet événement, qui je pense, a changé radicalement le cours de sa vie.
Cette messe d’action de grâce sera suivie d’un temps de convivialité au presbytère Saint-Martin. Vous êtes invités à amener chacun et chacune, un plat salé ou sucré que nous mettrons en commun. Merci à vous, soyez les bienvenus.
Que la grâce de Dieu soit toujours sur vous et qu’Il vous bénisse abondamment.

Yannick Levaufre,
diacre du Doyenné « Pays Millavois  »