Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Dimanche de la vie consacrée
4 Février 2024
Article mis en ligne le 2 février 2024

par chcausse

A Millau, vivent parmi nous des sœurs de Saint Joseph.
Leur Institut a été créé au 17ème siècle ; voici un petit aperçu de l’histoire de la création de leur congrégation.

- 1600-1650

La cour du roi vit dans l’opulence pendant que d’autres vivent dans la misère.
Nous sommes en France, dans les campagnes du Velay. Au cœur de cette détresse matérielle et spirituelle, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Des hommes au grand cœur, pétris de foi se lèvent... Ils s’appellent Jean-François Régis, Jean-Pierre Médaille, François de Sales, Vincent de Paul...
Des dames cherchent à s’organiser... Mgr de Maupas, Evêque du Puy en Velay, les encourage dans cette démarche. Des associations de chrétiens se mobilisent...Le Père Jean-Pierre Médaille, jésuite, sillonne les campagnes pour porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile : dire à chacun combien il est aimé de Dieu.
Parmi ses auditeurs, des jeunes femmes qui portent en elles le désir de se donner à Dieu dans le service du prochain. Mais dans le contexte religieux et social de l’époque, la vie religieuse n’est conçue que cloîtrée.

- 1648

Une révolution pour l’époque !
Le Père Jean-Pierre Médaille leur propose de vivre dans le monde leur vie donnée à Dieu, sans reconnaissance officielle pour pouvoir se consacrer au service du prochain : une révolution pour l’époque !
Oui, une consécration au cœur du monde, sans clôture, sans signe distinctif afin de répondre aux besoins du temps. Aucune œuvre spécifique n’est privilégiée.
C’est ainsi que les sœurs fondent des ouvroirs pour les jeunes filles sans emploi, afin de leur donner du travail, visitent les prisonniers, ouvrent des hospices pour les personnes âgées et malades... se lancent dans toutes sortes d’œuvres sociales.

- 15 octobre 1650

Mgr de Maupas s’intéresse à ce que fait le Père Jean-Pierre Médaille et donne à l’association une reconnaissance officielle. L’association secrète devient une congrégation reconnue en 1650, au Puy en Velay. Le nom de Saint-Joseph lui est donné.

D’après : https://www.soeurs-st-joseph-institut.fr