« La paix soit avec vous. »
Article mis en ligne le 10 avril 2024
dernière modification le 11 avril 2024

par Yannick Levauffre
Dans la dynamique de Pâques,
nous entendons de la bouche du Ressuscité :
« La paix soit avec vous. »

Jésus le dit aujourd’hui à toute l’église qui se rassemble : paix à vous tous. Le Seigneur nous le dit comme une promesse sans doute, comme une vocation sûrement. Une mission incontournable si nous voulons vivre selon l’évangile. Et, je ne peux pas m’empêcher de penser particulièrement à la paroisse latine de la Sainte Famille qui se trouve dans bande de Gaza.

Chercher à être des artisans de paix commence manifestement par la prière. Avez-vous remarqué combien de fois pendant la messe, et spécialement juste avant de communier, nous entendons Jésus nous donner sa paix comme nous la Lui demandons avec insistance et confiance.
Nous demandons cette paix, tout particulièrement après le notre Père : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus christ, notre Sauveur. »

La paix soit avec vous

Puis suit le rite de la paix : « Seigneur Jésus Christ tu as dit à tes Apôtres ; je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-là vers l’unité parfaite… » L’assemblée répond : «  Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.  »
Enfin, lors de la bénédiction finale, le prêtre ou le diacre nous envoie en disant : «  Allez dans la paix du Christ. »

Cette paix nous interpelle et nous incite à trouver, à chercher cette paix en nous, auprès des autres, auprès de Dieu. La paix du Ressuscité, qui a vaincu la mort, est une grande espérance. Là où nous avons peur, comme les apôtres qui se verrouillaient, dans l’incertitude, le désarroi ou la souffrance, Jésus nous donne la paix et proclame qu’elle soit avec nous. Dieu nous convie aussi à devenir les artisans de sa paix pour devenir ses fils et filles.
Par le baptême, nous sommes devenus des envoyés, des messagers de Dieu dans le monde. C’est la mission qui nous est confiée.
Où en sommes-nous dans cette mission ? Nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle au monde. Par le témoignage de notre vie, par la joie de croire que nous annonçons la Bonne Nouvelle à nos frères, à nos sœurs qui ne connaissent pas encore le Christ, qui le cherchent souvent discrètement.
L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de la ville d’Éphèse : « C’est le Christ qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. »
Eph 2,14
Parole d’une brûlante actualité. Tous les continents sont aujourd’hui ensanglantés par des combats sans fin. Aussi, pour nous chrétiens et pour tous les hommes de bonne volonté, Pâques est un appel urgent à la paix. Même si nous mesurons notre impuissance devant les innombrables conflits qui dévastent notre terre, nous disposons de la puissance de notre action et de notre volonté. La paix commence ici et maintenant si nous œuvrons à supprimer tous les germes de haine, dans nos familles, dans nos quartiers, dans notre cité. La paix commence par notre choix au moment des futures élections européennes : les fondateurs de l’Europe ont voulu faire de notre continent une terre de paix. Confortons-la.
Puissions-nous accueillir avec joie la parole du Christ Ressuscité : «  La paix soit avec vous.  »

Yannick LEVAUFRE
diacre du doyenné « Pays Millavois »