Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

La lumière a chassé les ténèbres !
2e dimanche de pâques
Article mis en ligne le 4 avril 2024
dernière modification le 8 avril 2024

par Père Célestin AKO

« L’amour a vaincu la haine, la vie a vaincu la mort, la lumière a chassé les ténèbres ! »

Frères et sœurs, la joie est grande car le Christ est vraiment ressuscité ; voilà notre foi, voilà notre espérance. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est l’accomplissement du mystère de la rédemption. Par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ, Fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché. La fête de pâques est la plus importante pour nous chrétiens. Car en ce jour, nous célébrons la victoire du Christ sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. 

Vigile pascale 2024
© ChC

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte. Depuis la Résurrection du Christ, c’est le passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

En effet, comme disait le pape François « Jésus Christ, par amour pour nous, s’est dépouillé de sa gloire divine ; il s’est vidé de lui-même en assumant la forme de serviteur et s’est humilié jusqu’à la mort, et la mort de la croix. Pour cela Dieu l’a exalté et l’a fait Seigneur de l’univers. Par sa mort et sa résurrection, Jésus indique à tous l’humilité comme chemin de la vie et du bonheur. » Il manifeste ainsi la miséricorde de Dieu qui est éternelle. Son amour est pour toujours et ne mourra jamais. Nous pouvons nous confier totalement à lui, et lui rende grâces parce qu’il est descendu pour nous jusqu’au fond de l’abîme. 

Jésus, le Crucifié, est vraiment ressuscité ! Cet événement est le fondement de notre foi et de notre espérance. Car si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur et toute la mission de l’Église serait vidée de son sens, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, est ceci : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. Chaque fois que nous nous réunissons le dimanche, nous célébrons cette réalité. Et le Christ nous rejoint pour nous donner sa Paix qui dissipe la peur et remplit nos cœurs de joie.

Bonne fête de pâques à tous !

P. Célestin AKO