En ce 1er mai, nous avons fêté Saint Joseph travailleur. Nous entrons, en même temps dans le mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie.
Ce mois de mai qui, en son dernier jour, sera couronné par la fête de la Visitation. Cette rencontre de la Vierge Marie avec sa cousine Élisabeth où la joie et l’allégresse battent leur plein. Justement la joie chrétienne n’est pleinement vécue que quand elle est partagée.
Pendant trente jours, nous pouvons faire l’expérience de visiter davantage la Vierge Marie.
Avec Elle, nous sortons du pied de la Croix où son cœur a été transpercé par le glaive.
Avec Elle, nous rayonnons de la joie du tombeau vide.
Avec Elle, nous rejoignons Son Fils en Galilée ; pour être à son école au cénacle ; pour nous laisser élever vers les réalités du ciel.
Visiter la Vierge Marie, c’est lui offrir surtout nos cœurs. Cette visite peut se dérouler à travers le chapelet, le rosaire, les lieux où Elle est apparue, lieux de pèlerinage…
Ainsi, elle nous aidera à mieux vivre les jours de contemplation qu’il nous reste à vivre du mystère de la Rédemption.
Visiter la Vierge Marie, c’est ne pas oublier qu’il nous a été dit : « Fils, voici ta mère. » Elle est le modèle de tous ceux qui veulent suivre le Christ. Marie peut, et va, nous guider jour après jour si nous l’accueillions chez nous et si nous la suivons. Elle s’est toujours ouverte au don de l’Esprit Saint et à son action, dans une simplicité naturelle et profondément humaine.
Marie est un Maître spirituel pour chacun de nous. Elle nous apprend à nous abandonner à Dieu, à Lui faire confiance, à Le laisser agir en nous pour grandir dans la sainteté et dans le lien personnel avec Lui. Elle nous enseigne, non seulement à l’aimer davantage, mais surtout à nous laisser aimer par Lui, c’est-à-dire à faire que Sa volonté se fasse en nous, à être disponibles pour suivre Jésus au quotidien.
Beau mois de Marie à chacun. Gardons courage, le Seigneur est là, à nos côtés. Et Marie, Mère de Miséricorde, nous accompagne jour après jour. N’hésitons pas à nous tourner vers Elle dans la tentation, les difficultés de notre vie professionnelle, personnelle et ou familiale, les moments où nous perdons la paix, dans les tristesses qui nous accablent. Sa tendresse nous garde et nous rassure.
Yannick LEVAUFRE
Diacre du doyenné « Pays Millavois