Pour l’unité des chrétiens : Dimanche 25
Jésus leur dit : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. » Sur quoi les disciples se dirent entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il donné à manger ? » Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jn 4,32-34)
Sommes-nous comme ces disciples qui ne voient rien, ne comprennent rien de ce qui se passe : ils ont rapporté de quoi manger, mais ne peuvent encore s’ouvrir à « la nourriture » que Jésus leur apporte, cette Parole de vie. Paradoxe de cette rencontre que ces disciples incapables de porter au monde cette Parole reçue jour après jour, et de cette Samaritaine qui a accueilli le Salut qui se présentait à elle, à travers le Christ. Et depuis, nous dit l’Evangile, « à cause de sa parole », nombreux sont ceux qui sont venus écouter Jésus et ont cru qu’il est vraiment le Sauveur du Monde.
- Seigneur, je ne suis pas meilleur que cette femme de Samarie ou que tes disciples : chaque jour, je cherche à satisfaire ma soif avec les biens de ce monde, et souvent je te rencontre sans te reconnaître.
- Aide-moi, Seigneur, à comprendre qui tu es et ce que tu m’offres, à voir au-delà de l’ordinaire et saisir la réalité de ce que tu m’offres.
- Accorde-moi la grâce de l’eau vive et enseigne-moi à ne désirer qu’elle. Amen.
Pasteur Luc Serrano
Eglise Protestante Unie de France (Rodez)
Toutes les prières, méditations du site